
Méthode d’apprentissage Pomodoro
La technique Pomodoro est une méthode simple et efficace pour augmenter ta productivité grâce à un apprentissage structuré et pour améliorer ta concentration.
Voici comment fonctionne la technique Pomodoro : tu travailles pendant 25 minutes, puis tu fais une pause de 5 minutes. Tu répètes ce cycle 4 fois, puis tu fais une pause d’au moins 30 minutes. Ensuite, tu peux aussi te consacrer à un nouveau sujet.
Déroulement
- Définir le contenu de l’apprentissage et du travail : Choisis le thème et les tâches pour les 4 intervalles que tu souhaites effectuer.
- Régler la minuterie : Règle une minuterie sur 25 minutes. Il s’agit d’une unité de travail appelée « pomodoro ».
- Travailler : Travaille à ta tâche en te concentrant jusqu’à ce que le minuteur sonne. Essaie de ne pas te laisser distraire pendant ce temps.
- Courte pause : fais une courte pause de 5 minutes. Profite de ce temps pour te détendre et te vider la tête.
- Après 4 cycles de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, fais une pause d’au moins 30 minutes.
Avantages de la technique Pomodoro
- Amélioration de la concentration : les temps de travail et de pause fixes t’aident à minimiser les distractions et à augmenter ton attention.
- Gestion du temps : la méthode favorise une répartition et une utilisation conscientes de ton temps, ce qui t’aide à mieux accomplir les tâches.
- Motivation et récompense : les courtes pauses servent de petites récompenses qui maintiennent ta motivation et t’empêchent de te surmener.
- Réduction du stress : les pauses régulières permettent d’éviter l’apparition du stress et de l’épuisement.
Conseils pratiques
- Hiérarchiser les tâches : Commence par les tâches les plus importantes afin d’utiliser au mieux tes heures les plus productives de la journée.
- Veille à ce que les blocs ne soient pas perturbés. Range ton téléphone portable et désactive toutes les notifications.
- Noter les distractions : Si tu es distrait pendant un pomodoro, note la distraction sur une feuille séparée, puis reviens immédiatement à ta tâche. Enfin, tu t’occuperas des distractions et des idées pendant le cycle. Fais également le test sur les perturbations.
- Flexibilité : adapte la longueur des pomodoros et des pauses à tes besoins et à tes rythmes de travail.
Cette méthode a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Pendant ses études, il a pris conscience de l’importance des intervalles d’apprentissage concentrés, ainsi que des pauses qui les accompagnent. Aujourd’hui, il a sa propre entreprise et en est l’inventeur. Il a appelé sa méthode Pomodoro, car il a utilisé son horloge de cuisine en forme de tomate comme minuteur.